Les sites les plus visités dans les communes de Toulouse

La ville de Toulouse fait partie des destinations les plus convoitées par les touristes en France. Plus de 4 millions de visiteurs ont été recensés en 2022. Toulouse abrite 81 communes avec une superficie de 957, 5 km². Elle est l’une des villes les plus peuplées de la France. Si vous comptez partir en séjour touristique dans cette ville, il importe de savoir quels sont les sites les plus visités.

La Basilique Saint-Sernin, le site le plus visité à Toulouse

Malgré l’épidémie de Covid-19, Haute-Garonne commence à rebondir au niveau tourisme. Ce regain d’activité a surtout été constaté par l’augmentation des visites dans les sites touristiques phares de la ville rose. Bien que la fréquentation de certains sites ait diminué, celle dans le trio de tête de monuments les plus prisés par les touristes n’a pas changé.

Lire également : Les merveilles des Antilles Néerlandaises : Plages de sable blanc, plongée et volcans

La Basilique Saint-Sernin en fait partie. Elle se place toujours à la première place de la liste des sites les plus visités à Toulouse avec plus de 640 visiteurs en 2022. Bâti à la fin du 11ᵉ siècle, cet édifice religieux est sublimé par les reliques originales de premier évêque de Toulouse, saint Saturnin. Considéré comme le joyau de Toulouse, ce monument est absolument phénoménal. Certains aspects de l’édifice datant de sa création ont pu être conservés. En revanche, une partie des toitures et des façades extérieures a subi quelques rénovations. Quoi qu’il en soit, c’est un endroit à ne pas rater lors de votre voyage à Toulouse.

Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de vous renseigner sur les communes de la ville avant de la visiter. Sur le site https://communesdefrance.com/, vous trouverez des informations et utiles pour la préparation de votre séjour. En effet, il est nécessaire de passer par quelques démarches administratives avant de partir en vacances dans la ville.

Sujet a lire : Les trésors cachés de la Belgique : musées, places historiques et canaux

La cité de l’espace

Après la Basilique Saint-Sernin se trouve la cité de l’espace. Cette dernière a pu réunir plus de 420 000 visiteurs en 2022. Vous y trouverez 4 000 m² d’expositions animées et quatre ha de jardin scientifiques. Vous aurez l’occasion d’assister à différents ateliers, une fois sur place. Parmi ces ateliers, celui sur le recrutement des astronautes est le plus intéressant. Les visiteurs pourront suivre de près les missions européennes dans l’ISS ou de profiter de l’animation immersive « Terrain Martien » depuis un cratère pouvant accueillir 250 places. Récemment, le lieu a été équipé d’un nouvel équipement unique en Europe, les Lune Explorer. Ce dernier permet de partir sur la Lune pour assister à un atelier lunaire avant de revenir sur la terre ferme.

Le couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est un lieu ayant été créé entre 1230 et 1350. Au fil du temps, il a été rénové et agrandi, comprenant aujourd’hui :

  • Un cloître
  • Une église
  • Une salle capitulaire
  • La chapelle Saint-Antonin
  • Un réfectoire
  • Une boutique